Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture par une nulle
24 février 2014

« Un été à Osage County » : jeu d’acteurs brûlant pour une adaptation tiède

J’ai eu l’occasion la semaine dernière de voir en avant-première le film « Un été à Osage County » dans le ciné le plus proche de chez moi. Fan inconditionnelle de Meryl Streep, je ne pouvais pas rater ce film.

UN-ÉTÉ-À-OSAGE-COUNTY-Affiche-France

Que raconte le film ?

A l’occasion de la disparition de leur père, les sœurs Weston se réunissent dans la maison familiale pour soutenir leur mère Violet (Meryl Streep). Cette femme lunatique, souffrant d’un cancer de la gorge et droguée aux médocs, va conduire toute la famille à exposer ses rancœurs, sans compter la révélation de certains secrets explosifs. La tension et la colère sont d’autant plus fortes entre Violet et sa fille Barbara (Julia Roberts).

Mon impression

Ce film est l’adaptation d’une pièce de théâtre qui avait eu un franc succès à Broadway… et c’est bien là le problème ! Rien de plus difficile que d’adapter une pièce de théâtre au cinéma et force est de constater que cette adaptation n’est pas forcément très bonne. Certains passages sont longs et semblent devoir combler les espaces entre deux « vraies » scènes : toutes celles en voiture font partie de ces moments assez rasants notamment celle de la fin qui aurait pu être retirée tellement elle n’apporte rien !

Reste que plusieurs scènes sont mémorables, notamment celle du repas des funérailles qui mêle à la fois violence, humour, envolées lyriques. Et surtout, la force de ce film est la prestation excellente de la plupart des acteurs. Meryl Streep est une fois de plus impressionnante. J’avais pu lire que certains estimaient qu’elle surjouait. Pour ma part, je n’ai pas vraiment trouvé qu’elle en faisait trop. Bon, après peut-être que je ne suis pas objective vu l’admiration que je lui porte… Julia Roberts est criante de vérité et de naturel, Benedict Cumberbatch joue très bien le cousin un peu simplet mais gentil… Bref, ce condensé de talents sauve amplement les problèmes du scénario. Cependant, je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Le Temps d’un été ( UN ETE A OSAGE COUNTY ) - bande annonce VOST

Publicité
Publicité
Commentaires
La culture par une nulle
Publicité
La culture par une nulle
Archives
Publicité