Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture par une nulle
30 mars 2015

« Comment les grands de ce monde se promènent en bateau » de Mélanie Sadler

81HM2nx8laL

L'auteur : Mélanie Sadler a 27 ans. Spécialiste de l'Histoire argentine, elle enseigne à l'université Bordeaux Montaigne. Comment les grands de ce monde se promènent en bateau est son premier roman.

Quatrième de couverture :

Un vieux prof d'Histoire précolombienne, Davier Leonardo Borges, rendu soudain fringant par une mystérieuse découverte ; son collègue stambouliote qui fouine dans les mosquées à la tombée de la nuit ; un manuscrit turc du XVIe siècle dans lequel, anachronisme insensé, une déesse aztèque se pavane ; et un sultan, Suleyman le Magnifique, qui confie pour la première fois son terrible secret. Leur point commun ? Etre au coeur d'une incroyable supercherie dont la révélation pourrait bien changer notre regard sur l'Histoire officielle. Des couloirs de l'université de Buenos Aires au palais de Topkapi, entre parchemin codé et crypte secrète, Mélanie Sadler mêle avec beaucoup de virtuosité fantaisie littéraire et roman d'aventure. Ce livre emprunte aussi bien à Borges qu'à Hergé dans le seul dessein de nous mener tous sacrément en bateau.

Mon avis :

Ce roman se lit comme un conte d'aventures mais dont les héros sont des chercheurs, des rats de bibliothèque. Dans ce premier roman, Mélanie Sadler nous plonge dans l'univers étrange, insensé d'un empereur aztèque ayant échappé à Cortès et arrivant à Constantinople. Cette histoire déjantée fait la part belle à la recherche historique tout en mélangeant le fantasque et en créant une intrigue qui tient en haleine le lecteur. On est ainsi à mi-chemin entre Indiana Jones et Tintin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La culture par une nulle
Publicité
La culture par une nulle
Archives
Publicité