Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture par une nulle
11 février 2014

Attention, littérature jeunesse interdite aux moins de 18 ans !

Qui l’eût cru ? François Copé lit la littérature jeunesse !!! Et il a été outré par un album :  Tous à poil ! de Claire Franek, illustré par Marc Daniau, paru aux Éditions du Rouergue en 2011. Au-delà de sa fureur de voir cet ouvrage recommandé aux enseignants (ce qui n’est pas vrai au passage, en tout cas pas de manière officielle par le ministère de l’Education Nationale) et le fait que cela peut engendrer un manque d’autorité vis-à-vis du corps enseignant, on ne peut que sourire de voir les effets collatéraux aujourd’hui. En effet, n’importe qui peut ouvrir aujourd’hui une page Amazonpour constater que l’album est en tête des ventes…encore un effet Streisand ! C’est la maison d’édition et les auteurs qui doivent se frotter les mains.

Jean-Etienne Cloué monte aussi au créneau et s’insurge contre un autre album : Zaza montre sa zézette

Après la théorie du genre, on cherche à éliminer toute référence à la sexualité. Cependant, si on cherche bien, il est possible de voir des références sexuelles dans plein de livres de jeunesse. Je peux citer pour exemple Fantastique Maître Renard écrit par Roald Dahl. Ce roman pour enfants raconte la persécution par trois fermiers d’un renard qui vole de la volaille. Si on prend le début du chapitre 4, qui fait suite au fait que le renard a eu sa queue coupée, on peut lire :

« Au fond du trou, Dame Renard léchait tendrement le moignon de queue de son mari pour l'empêcher de saigner.
" C'était la plus belle queue à des kilomètres à la ronde, dit-elle entre deux coups de langue.
- J'ai mal, dit Maître Renard.
- Je sais, mon ami. Mais bientôt, cela ira mieux. »

Et là je vous vois me dire : « Non mais là tu vas chercher loin ! » et je ne pourrais que vous dire « Oui » mais c’est bien là tout le problème, c’est que nous portons sur ces ouvrages un regard d’adulte et non un regard d’enfant. Un enfant ne s’offusque pas de voir des gens à poil dans un album et ne voit pas où est le problème quand Madame Renard lèche la queue (enfin ce qu’il en reste) de Monsieur Renard. Après, on peut soupçonner les auteurs de volontairement créer une double lecture...mais n'empêche que l'enfant ne voit pas ce sens là!

Messieurs Copé et Cloué, comme d’autres au pouvoir ou dans l’opposition, feraient bien de réfléchir à autre chose qui serait profitable pour le pays car là il y a de quoi s’insurger !

Publicité
Publicité
Commentaires
La culture par une nulle
Publicité
La culture par une nulle
Archives
Publicité