Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture par une nulle
22 septembre 2014

"La vie amoureuse de Nathaniel P." d'Adelle Waldman

978_2_267_02679_5L'auteur : Adelle Waldman est née en 1977 à Baltimore. Diplômée de journalisme, elle a été reporter et à tenu une rubrique pour le site du Wall Street Journal. Elle a également publié des articles dans le supplément littéraire du New York Times. Elle vit actuellement à Brooklyn avec l'écrivain Evan Hughes.

Quatrième de couverture :

La trentaine, l'écrivain new-yorkais Nathaniel Piven connaît enfin le succès qu'il recherchait. Son roman est sur le point d'être publié, de nombreux journaux le sollicitent pour collaborer et il est entouré par les femmes les plus désirables.

Mais est-il capable de s'engager réellement ? C'est la question qui se pose lorsqu'une de ses aventures prend un tour plus sérieux...

Mon avis : 

J'ai eu connaissance de ce roman en lisant un article sur le Brooklyn littéraire sur Médiapart. Ayant lu de bonnes critiques outre-Atlantique, je me suis plongée dedans... et j'ai bien failli me noyer !

Pour commencer par les bonnes choses, il est bien vrai qu'Adelle Waldman a un don pour analyser les relations de ces New-Yorkais bobo, pour transcrire les sentiments de son personnage. Il faut dire qu'elle côtoie ce milieu qu'elle décrit. Bref, l'aspect psychologique du roman est réussi. Mais, je me suis profondément ennuyée en dépassant la centaine de pages et j'ai bien failli abandonner la lecture. La description de la relation entre Nate et Hannah devient pénible et c'est presque avec soulagement que [spoiler on] j'ai accueilli leur séparation [spoiler off]. La suite et la fin de ce roman sont aussi une déception : on devienne rapidement l'aboutissement de l'histoire. Bref, ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable. Dommage. Il n'empêche que cet auteur, par son talent d'analyse psychologique, a un avenir prometteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La culture par une nulle
Publicité
La culture par une nulle
Archives
Publicité