Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture par une nulle
13 novembre 2014

« Joseph » de Marie-Hélène Lafon

Lafon_Joseph

L'auteur : Marie-Hélène Lafon est née en 1962 à Aurillac. Enseignante en lettres classiques, elle commença à écrire au milieu des années 1990. Son premier roman Le soir du chien a été récompensé par le Renaudot des lycéens en 2001. Son Cantal natal est souvent le décor ou du moins le point de départ de la plupart de ses romans.

Résumé :

Joseph a presque cinquante-neuf ans. Il est ouvrier agricole depuis toujours dans ce Cantal qu'il n'a jamais quitté. Amoureux des bêtes et du travail bien fait, il a passé toutes ses années à travailler chez les autres, à observer leurs vies. Il voit tout, sait tout mais ne dit rien. Sa vie à lui tient dans une valise mais il a un passé sombre : un frère jumeau qui a pris le dessus, une séparation douloureuse, l'alcoolisme. Il sait également qu'il est la dernière génération à vivre cette vie agricole rude. Pour autant, Joseph mène sa petite vie tranquillement.

Mon avis :

Je ne serais probablement jamais venue vers ce roman si je n'avais pas lu autant de bonnes critiques. Le Cantal, la vie agricole, tout cet univers m'est étranger en pur produit urbain et francilien que je suis. J'avais peur de ne pas accrocher... et pourtant, quel magnifique roman !! Je suis heureuse de m'être laissée convaincre. Marie-Hélène Lafon a créé un véritable petit bijou. L'écriture est exigeante, composée de phrases longues avec omniprésence de points-virgules mais l'auteur déroule son histoire avec une grande fluidité. Quelques expressions locales viennent ponctuer le récit comme « faire maison » pour s'installer avec quelqu'un ou « se faire désherber » pour faire une cure de désintoxication. On s'attache au personnage, à sa vie, ses relations avec le monde qui l'entoure. Franchement, je ne peux que recommander la lecture. Personnellement, je vais découvrir les précédents romans de Marie-Hélène Lafon.

Publicité
Publicité
Commentaires
La culture par une nulle
Publicité
La culture par une nulle
Archives
Publicité